Comment lire une carte marine ?

Sujet du forum - Posté par Dick84 le 14 septembre, 2010 - 16:01
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Bonjour,

 Je viens d'acheter une carte marine, la 503 Toulon-Cavalaire, et j'aimerais savoir comment lire correctement cette carte. Comment savoir quel cap prendre pour aller d'un point à l'autre ? Comment savoir la distance d'un point à l'autre ? etc..

Merci à tous.

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Beneteau Flyer 650 Wa avec moteur mariner 150cv optimax.

Sharky
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Major
Posté par Sharky, le 14 septembre, 2010 - 17:38

Il y a quelques années, Voiles et voiliers et la fédération française de voile avaient édité un ouvrage hors-série Voiles et voiliers (n° 16) intitulé :

"j'apprends la carte marine et les documents nautiques"

 Tu pourrais commencer par ça.

 A+

JL

 


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Antares 7.50 HB - Moteur Suzuki DF 150 TX
http://pagesperso-orange.fr/jlt-almaco/images/Almaco_IV/2012/index_2012....

cedriccup.
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Enseigne de vaisseau
Posté par cedriccup., le 14 septembre, 2010 - 18:48
moi je prend la tnt et canal sat ....je sors:)
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aquasud 500 de 1979 + v4 yamaha autolub beto

papy 69
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Capitaine de corvette
Posté par papy 69, le 15 septembre, 2010 - 08:00

Je vous donne un lien vers un site remarquablement bien fait :

 

http://www.permis-hauturier.info/pages/carte_10presentation.php

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papy 69
Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4

lad
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Moussaillon
Posté par lad, le 15 septembre, 2010 - 17:59

Ce site est en effet pas mal fait, tu vas y trouver toutes les infos dont tu as besoin.

 

J'essaie de faire un rapide résumé poru répondre à tes questions, la lecture du site sera peut-être plus facile après.

 

Pour calculer les distances, le mieux est le compas à pointe sèche ou la règle. Tu reportes alors la distance sur les graduations à droite et à gauche (ni en haut, ni en bas) en te rappelant qu'une minute de degrès correspond à un mille nautique (programme du permis côtier).

 

Pour le cap, il te faut un rapporteur ou une règle de navigation pour mesurer l'angle par rapport au nord sur la carte. Tu auras alors un cap qu'il te faudra modifier car il y a une différence entre le nord géographique (celui de la carte, qui correspond à l'axe sur lequel tourne la terre) et le nord magnétique (celui donné par la boussole) . Il y a éventuellemet une autre correction, mais là, tu ne peux pas inventer les termes correctifs, il faut qu'on te donne les valeurs (elles dépendent du cap suivi par ton bateau). Ces dernières corrections sont rarement importantes sauf si le compas a été placé n'importe où ou si on a mis n'importe quoi tout près (des enceintes, une VHF, etc ..).

 

Après, ça ne donne qu'une idée, car il faut aussi tenir compte des courants et de la dérive du au vent. Cela dit, ce n'est sensible que si la vitesse est faible. Plus on va vite, moins c'est important.

Une autre méthode fiable pour naviguer est la navigation à vue. Tu regardes sur la carte tout ce qui peut t'aider à t'orienter (tour, église, pylonnes, etc ...). Si tu peux te programmer ton voyage juste avec de tels repères, il n'y a pas le problème de trouver le cap à suivre au compas.

 Et bien sûr, si tu as un GPS, ça aide pas mal. Je te conseille quand même de préparer la navigation avec la carte, ne serait-ce que pour définir les points de passages.

yvan
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Aspirant
Posté par yvan, le 23 janvier, 2011 - 18:37

Salut,

Il existe aussi chez certaines écoles des stages pour se perfectionner à la navigation. Pour 70€ , voici ce que j'ai vu chez un professionel. je trouve ça interressant car le permis cotier est quand même assez sommaire à ce niveau là,  et les notions de naviguations y sont  trés rudimentaires voir nul. un stage comme celui me plairait bien

  • Navigation et G.P.S.
  • Lecture de Carte marine
  • Utilisation Règle rapporteur
  • Fonctionnement G.P.S.
  • Waypoint
  • Route à Suivre
  • Route Suivie
  • Dérives
  • Caps
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JALLIEN
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Second maître
Posté par JALLIEN, le 23 janvier, 2011 - 21:23

Bonsoir Dick84

Je ne sais pas si tu as un permis cotier,si oui l'extention hauturier te fera découvrir la façon de faire une route sur papier ainsi que plein d'autre chose.Autrement sur les pontons en parlant, un marin te fera une approche de la nav papier.

A+ jallien

 

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Quand on est mort,on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile,quand on est CON c'est pareil.