rèfection d'un pont en teck massif

Sujet du forum - Posté par moonraker le 16 septembre, 2010 - 10:40
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bonjour,

Lorsque j'ai acheter mon bateau en 1995, celui -ci était èquiper d'un pont en teck a l'origine. En 1991 l'ancien propriétaire le fait refaire par une société baser dans le sud avec du Poyopont "TECK  3mn coller sur CP" .Suite a de nombreuses malfaçon en 2002 je suis obliger de refaire le pont complet,entrée d'eau,champ de coupe non protéger et le pire le Poyopont est fixer par des vis sur l'ancien teck .... le rêve en quelque sorte sauf que s'est un vrai travail de cochon ! je vais ici mettre la mèthode que j'ai employer pour refaire mon pont avec explication et photo si sa peu servir a quelque foremeur.

 

outillage:

1/une dèfonceuse.

2/ un scie èlectrique sur table.

3/un compresseur d'air,pistolet pour cartouche.

4/ponceuse orbitalet a bande.

5/ ètabli,serre joint,tourne vis ext .

6/une faise male de 10 mn.

7/ une faise femelle de 10 mn pour la conception des tappons de teck.

 

 le teck:

latte de 45 mn de large avec une feuillure.

épaisseur 12 mn.

lien: http://www.charles-acs.fr/produits/bois/teck/latte-de-teck/default.aspx

le collage:

resine epoxy standard pour collage CP- polyester avec ajout de microballons.

resine epoxy epiphem rèf 4406 pour le teck.

lien: http://www.charles-acs.fr/Medias/Community_25/Documents/689/4406.pdf

 

deux photos prise en 2000 avant et après en 2003 ....

 

pont en 2000



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pont en 2003



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la suite en explication .....

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mystère 43 JCL Marine "build by collins chapman compagny" année 1979 2 x 350td cumins
narval 4.5m + 50 ch yam autolube
axe 2.4m + 3.5 tohatsu
ex: Zodiac + 9.9 jonhson -Zodiac MKII +75ch yam - B2 marine + 90ch mercury - Jeanneau leader 750 2x150 volvo - Bayliner 2755 cierra sunbridge mercruiser v8 7.4l magnum -

prochain bateau prévus:
sunseeker camargue 47 ou persking 48

moonraker
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Posté par moonraker, le 16 septembre, 2010 - 11:55

application:

1/ déposer le pont du vieux CP,teck,ou autre support.

2/ une fois déposer,enlever la veille colle et égaliser avec une ponceuse a bande ou orbitale et nettoyer l'ensemble.Dans mon cas le pont est fabriquer avec des ondulations  pour rigidifier la structure,donc j'ai ètè obliger de replacer un CP en moabi de  6 mn sur la structure.

3/ découpe du CP puis on le pose a blanc avec des vis inox.

4/ une fois redèposer le CP nettoyer avec de l'acétone le CP ainsi que le support polyester.

5/ appliquer la rèsine èpoxy sur le polyester et sur toute la surface du CP,poser et visser l'ensemble. attention selon les rèsines le temps d'application peu varier,mais en gènèral il faut faire très vite.

 

 

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6/une fois le CP poser et coller, dècouper vos lattes de teck avec prècision monter les a blanc avec des vis inox et dèterminer le dessins que vous voulez rèaliser,soit avec entourage soit dans le sens de l'axe du bateau.

important: commencer toujours par le centre du bateau en allant vers l'extèrieur et placer au montage entre les lattes une cale de 1 mn pour laisser le bois vivre.

 

7/les lattes sont couper les re-dèposer puis les dègraisser avec de l'acètone ainsi que le CP. appliquer la rèsine expoy 4406  sur le CP et sur les lattes les re-visser a nouveau en faisant attention que la rèsine soit bien en contact,il est possible de placer des gros poids pour amèliorer le collage.une fois fixer les trous de vis seront boucher par des tappons de teck coller a la PPU.



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8/ attendre deux jours la polimèrisation puis enlever l'exédant de rèsine passer entre les lattes a l'aide d'un petit outil coupant et arraser les tappons en teck a la dèfonceuse en faisant attention de ne pas abimer les lattes.



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moonraker
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Posté par moonraker, le 16 septembre, 2010 - 12:29

prè-finition:

1/ une fois arraser les tappons, aspirer les dèbris de teck entre les lattes,appliquer le primaire avec un pinceau et imbiber correctement les rainures du teck.



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2/ avant d'appliquer le joint de finition appliquer entre les lattes un fond de joint pour que le joint ne puisse accrocher au fond car une fois polimèriser cela èvite l'arrachage du joint sur les cotès avec le mouvement du bois. "dilatation et rètractation selon les tempèratures ext"

nota: comme fond de joint j'ai utiliser de la "bande tape 6mn" 3M qui sert a faire des dècors sur la carrosserie des voitures ou des motos sa marche très bien et s'est beaucoup moin cher que le fond de joint SIKA.



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3/ application du joint:

avec un pistolet a air comprimer dèposer le joint dans les rainures pour que celui ci fasse un bourelet, a la polimèrisation l'exédant sera couper avec un outil muni d'une lame de rasoir ...

nota: il existe plusieurs marque pour le calfatage des ponts,moi j'ai utiliser un produit reconnu,il s'agit du SIKA 290 DC .



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la finition se week-end en photo avec explication.

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ski wake
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Amiral
Posté par ski wake, le 16 septembre, 2010 - 12:44

joli travail ....

Faut pas compter son temps , mais si c' est bien fait  tu dois etre tranquille pour longtemps

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moonraker
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Posté par moonraker, le 27 septembre, 2010 - 22:30
bonjour, voici mon pont terminé après avoir couper l'excédant de joint et ponçage de celui-ci ... Uploaded with ImageShack.us
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ski wake
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Amiral
Posté par ski wake, le 27 septembre, 2010 - 23:58

joli travail ...

en rapport avec le temps passé  et le soin apporté  ...

 

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cedriccup.
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Enseigne de vaisseau
Posté par cedriccup., le 30 septembre, 2010 - 12:15
magnifique!!!!Shocked
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JALLIEN
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Posté par JALLIEN, le 1 octobre, 2010 - 17:04

Super ta réfection !!! range pas les outils comme tu es doué j'aurai bientot je pense du boulot pour toi(non je déconne)

applauditEn tout cas bravo pour pour l'artiste

Jallien

 

 

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Quand on est mort,on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile,quand on est CON c'est pareil.