présentation de notre FLYER 701

présentation de notre FLYER 701

Posté le 2 janvier, 2015 - 16:14
1535 lectures
3 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous
 
Nouveau sur ce forum, alors comme il se doit je rédige ici un petit article pour me présenter mais surtout pour vous présenter notre "jouet" le "MAJU" un BENETEAU FLYER 701.
 
MAJU date de 2001. Il a été intégralement remotorisé en 2011 avec un V6 MERCRUISER 4.3 l TKS (carbu) de 190 Cv qui est associé à une embase ALPHA one serie II.
Malgré son âge et le fait qu'il ai eu plusieurs propriétaires successifs MAJU est très propre et en très bon état. La coque est saine et ne présente aucune trace de "maltraitance" ou de pb d'osmose. Les boiseries, les aménagements et l'accastillage sont en parfait état et enfin le moteur est quasi neuf ( je pense qu'il n'avais pas plus de 20 h. de fonctionnement lorsque nous l'avons acquis …), il fonctionne parfaitement et son installation est correcte.
Sur ce dernier point j'avoue que je suis toujours assez critique ! Etant motoriste de formation je suis quand même souvent surpris de constater le manque de finition avec lequel nombre de moteurs sont installés dans nos bateaux. Durites qui s'entrecroisent, fils électriques non repérés et non fixés qui se balancent au gré de la houle et des vibrations …. Brefs des sources de pannes et de soucis techniques qui pourrait facilement être évités.
Mais globalement même si je sais que j'aurai quelques "bricoles" à réaliser sur ce navire, il est en parfait état et surtout il semble vraiment bien correspondre aux différents types de navigations que nous souhaitons entreprendre ma compagne, ma fille et moi. De plus il nous a été vendu avec un équipement de naviguation complet qui comprends même une petite annexe avec un moteur de 2.2 cv.
 
Nous avons donc fait l'acquisition de ce navire en novembre 2013 mais ce n'est qu'en avril 2014 que j'ai pu le ramener de GRANVILLE à son nouveau port d'attache: le  PORT à sec du MINIC sur la RANCE .
 
Ma première navigation a donc consisté à convoyer MAJU de GRANVILLE au port à sec du MINIHIC / RANCE. Cette première navigation m'aura amené à traverser la baie du MONT ST MICHEL de GRANVILLE à la pointe du GROUIN, à longer la coté nord de l'ILLE ET VILAINE de la pointe du GROUIN à ST MALO puis à passer la barrage de la RANCE avant de remonter celle-ci sur 4 milles pour rejoindre le port à sec du MINIHIC / RANCE.
Cette première navigation sera pour moi l'occasion de découvrir le comportement et les paramètres de navigation de ce nouveau navire. Ce sera aussi pour moi, qui suis originaire du Finistère, l'occasion de découvrir une nouvelle zone de navigation que je ne connait pas encore. Pour cette première navigation j'ai le plaisir d'être accompagné par un équipage de choix:  Mon beau père, Robert,  officier de la marine marchande en retraite pour qui la technologie marine n'a aucun secret, un copain Roland (familier de cette zone de navigation) et son fils pierre qui est actuellement en formation à l'école de la marine de Paimpol.
Cette superbe ballade de quelques heures m'aura permis de réaliser quelques manœuvres et de découvrir le comportement du FLYER 701 dans différentes phases de navigation et de découvrir une zone de navigation extraordinaire!
 
Après cette première navigation nous dédions nos premières sorties à la prise en main de notre MAJU et à la découverte du plan d'eau. Je profite aussi du temps entre chaque sorties pour réaliser quelques travaux et aménagement sur notre navire.
Le principal travail est un carénage complet qui consistera à enlever les précédentes couches d'antifouling, à poncer la coque et à la contrôler avant d'y apposer une nouvelle couche d'antifouling. De ce coté là tout vas bien. La coque est saine et étant en port à sec la nouvelle couche d'antifouling devrait durer quelques années ! Sur le plan équipement je contrôle et remet à neuf les circuits d'eau douce et d'évacuation d'eau de cale, je revois et remet à niveau le circuit électrique et peaufine quelques aménagements intérieur et extérieur. Coté moteur, rien à dire tout est ok. mais je constate quand même rapidement que l'hélice dont est équipé MAJU n'est pas bien adaptée. C'est une hélice tripale de 16 x 16. Le pas n'est pas assez important et le moteur prends plus de 5200 tr /min, bien au delà du régime de puissance maxi et il faut environ 4000 tr / min pour obtenir une vitesse de croisière de l'ordre de 20 à 22 nd.
Après quelques calculs et échanges avec divers professionnels je fini par choisir une hélice 4 pales de 14 1/2 x 18. Là c'est beaucoup mieux! la croisière à 20 , 22 nd est maintenant obtenue avec un régime compris entre 3200 et 3400 tr / min avec une conso de l'ordre de 22 à 25 l/h et la vitesse maxi de 32 nd est obtenue entre 4600 et 4800 tr maxi. De plus  avec 4 pales le couple d'hélice en manœuvre est plus faible et le déjaugeage un peu plus rapide.
Coté équipement, comme nous avons l'intention d'entreprendre des navigations de plusieurs jours et que nous naviguons dans une zone assez complexe je choisi d'équiper MAJU d'un combiné sondeur GPS traceur de carte adapté. Je suis un adepte de la navigation à "l'ancienne" avec cartes et compas, mais je considère qu'il ne faut pas se priver des instruments modernes qui rendent les navigations plus sures et plus confortables.
Le hasard des promotions me permet d'acquérir un SIMRAD NSS 8 avec une carte NAVIONICS platinium à très bon prix. Cet équipement me donne entière satisfaction.
 
Après une bonne saison de navigation ou nous avons réalisé plus de 800 milles en un peu plus de 100 heures de navigation voila ce que je peux dire de ce navire.
En ce qui concerne le comportement, MAJU est un peu capricieux dans les manœuvres de port ou il convient de bien anticiper les effets du vent et des courants. Il faut dire qu'il est monté en simple hélice (effet de couple important) et qu'il n'a pas de propulseur d'étrave. Mais franchement après quelques sorties et quelques heures de manœuvre je n'ai plus de soucis à le manœuvre.
En ce qui concerne le comportement en mer il est tout simplement génial, je dirais même "bleuffant" pour un bateau de cette taille. En adaptant sa vitesse aux conditions de mer il reste toujours confortable, maniable et très sécurisant. J'ai eu l'occasion cette année de réaliser quelques longues navigations et quelques soient les circonstances, mer plate ou formée,  ce FLYER 701 est un vrai régal. A ma connaissance c'est d'ailleurs un des rares bateau de cette catégorie à être classé en catégorie B de navigation et ce classement ne me semble pas usurpée. Après c'est un open et même si le carré est profond et que la carréne défléchie parfaitement les embruns il peut arriver que l'on se prenne quelques paquets de mers sur la figure lorsque l'on navigue sur une mer formée ... c'est les joies de l'open !

coté performance les 190 cv du V6 mercruiser 4.3 TKS ne font pas de ce FLYER une bête de course mais ils lui permettent quand meme d'atteindre plus de 30 nd en vitesse maxi et de croiser sans soucis à plus de 20 nd en consommant un peu plus de 20 l/h. Cette puissance est seulement un peu juste quand le bateau est chargé (200 l de carb + 80 l d'eau + quelques passagers... ) dans ces cas là les déjaugeage sont un peu long, mais franchement même si j'apprécierais de disposer 20 à 30 Cv supplémentaires, globalement ce petit V6 de 190 cv s'en sort très bien sur ce bateau.
de plus l'entretien de ce moteur est relativement simple et la grande cale moteur rend facile les controles et intervention sur ce moteur.
coté carburant, le réservoir de 200 l offre 6 bonnes heures de navigation à vitesse de croisière, c'est déjà pas mal.
en ce qui concerne l'équipement et le confort à bord on peut dire que dans seulement 7 m bénéteau à réussi à casser tout ce qu'il faut pour naviguer confortablement à 6 adultes en journée et pour aborder la petite croisière confortablement à 3 ou 4 maxi.
le couchage avant convient pour des petits gabarits, l'accès à la mid cabine n'est pas des plus aisé, mais par contre on y dort très bien (en tout cas pour nous qui mesurons moins d'un metre 75!)
coté eau, avec 80 l ça peut être un peu juste si l'on n'est pas économe.

coté inconvénients nous n'avons franchement pas grand chose à reprocher à ce navire.
pour nous le principal défaut est l'accès à la plage avant vraiement très compliqué voir dangereux en navigation surtout lorsque le taud de soleil est déployé.

Pour ce qui est du plan d'eau, cette année nous avons eu le plaisir de naviguer sur toute la côte nord de la bretagne de la pointe du GROUIN à MOLENE mais c'est surtout au large de Saint Malo et en Rance que nous avons passé le plus de temps.
la cote nord de l'ille et vilaine est un superbe terrain de jeux qui offre de belles destinations pour des sorties à la journée (iles de Cézembre et des hébiens, havre de Roténeuf, baie de la Fresnay ou de Cancale, et des tas de petits mouillages sympas …) mais aussi de belles destinations pour la petite croisière côtière (archipels de Chausey et des Minquiers… ).
la navigation dans cette zone peut paraitre un peu compliquée , mais en analysant correctement les cartes marines, en respectant le balisage et en évitant de sortir en mer quand le temps ne s'y préte pas il n'y a pas de soucis à se faire.
La rivière de la Rance constitue également un plan d'eau très agréable aussi bien pour le pique nique que pour le bivouac avec mouillage sur ancre.

Pour ceux que ça peut intéresser j'essayerai de trouver un peu de temps cette hiver pour réaliser quelques articles pour vous présenter ces zones de navigation mais en attendant je vous laisse découvrir quelques photos de coins sympas que nous avons eu l'occasion de découvrir cette année !
 
Bonnes navigations à vous!
 
Yves du 35.
 
 
 

Mots clés : 
3 commentaire(s)
  • Antoniouky
    Antoniouky
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 04/03/2015
    Messages : 12
    Le 20 avril, 2015 - 21:50

    Bravo, superbes photos...je suis moi même à la recherche d'un 701 depuis quelques mois. Ce sera mon premier bateau donc on est un peu timides pour franchir le pas. On a pas envie d'être dégoutés par une erreur d'achat. Sans vouloir etre indiscret, dans quelle fourchette de prix à tu trouvé ce beau bateau? 
    Cdt:

  • YVES du 35
    YVES du 35
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/02/2014
    Nombre de billets : 1
    Messages : 2
    Le 27 octobre, 2015 - 19:02

    Antoniouky a écrit :

    Bravo, superbes photos...je suis moi même à la recherche d'un 701 depuis quelques mois. Ce sera mon premier bateau donc on est un peu timides pour franchir le pas. On a pas envie d'être dégoutés par une erreur d'achat. Sans vouloir etre indiscret, dans quelle fourchette de prix à tu trouvé ce beau bateau? 
    Cdt:

    oups ! ... vraiment désolé de répondre si tard, je n'avais pas vu votre message !
    je crois que l'on peut trouver des 701 en bon état entre 15 et 20 000 € , la fouchette de prix dépend de l'équipement.

    j'espère que vous avez trouver votre bonheur, mais quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à me contacter du vous rechercher des infos et retours d'expériences sur le 701

    cdt
     

  • didier3340
    didier3340
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/02/2016
    Messages : 5
    Le 22 mars, 2016 - 22:16

    Merci pour ton blog, je suis nouveau sur le forum et je viens récemment d'acquérir un bateau. J'ai pris plaisir à te lire et voir tes photos. Très beau bateau, et c'est sympa d'avoir expliquer ta navigation et ton ressenti pour le bateau. super Vraisemblablement un bel endroit à découvrir. smiley

Auteur

YVES du 35
YVES du 35
Hors ligne
Moussaillon
Inscription : 08/02/2014
Nombre de billets : 1
Messages : 2

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur