BALISES DE DETRESSE : Comment choisir la plus adaptée ?

BALISES DE DETRESSE : Comment choisir la plus adaptée ?

Posté le 17 novembre, 2016 - 13:03
130 lectures
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Le choix d'une balise de détresse est une question importante. Aujourd'hui, il existe de nombreuses possibilités. Nous allons essayer de vous aider à sélectionner le type de balise de détresse correspondant à votre programme de navigation.
 
Il existe 2 grandes familles de balise de détresse l’une émettant vers un réseau satellitaire (balise Epirb et PLB), l’autre un signal sur les fréquences AIS.  Elles ont chacune une utilisation différente, signaler un problème sur le bateau pour les balises EPIRB et PLB, informer l’équipage de la chute à la mer d’un équipier pour les balises AIS.   

Les balises Epirb et PLB

 
Ces  balises utilisent le réseau satellitaire Sarsat Cospas. Elles transmettent dès leur déclenchement un signal aux satellites de ce réseau. Ce signal est codé avec les informations propres au navire dans le cas d’une balise EPIRB où de la personne dans le cas d’une PLB.  Ces informations une fois transmises, permettent aux services de secours d’apporter une aide appropriée.
 
Les balises équipées de GPS permettent d’affiner les recherches en transmettant une position précise du lieu de recherche.
 
Il est fortement recommandé aujourd’hui d’opter pour une balise incluant le GPS, son surcoût est minime et le temps gagné lors de la recherche peut s’avérer précieux.
 
Ces balises émettent sur 2 fréquences, l’une d’entre elles permettant l’envoi du signal  vers les satellites dédiés. L’autre permettant le « homing » : un guidage directionnel pour les services de secours vers le naufragé (avion, hélico, bateaux).
 
 
reseau_sarsat_cospas.jpg

 
Il est important de souligner qu’en cas percussion d’une balise de ce type, les informations seront uniquement transmises aux services de secours rattachés  au système COSPAS-SARSAT
 
Un Homme à la mer déclenchant manuellement sa balise ne pourra pas espérer avertir ses co-équipier par une alarme sonore par exemple.
L’information sera transmise au centre de contrôle Sarsat Cospas qui déclenchera les secours, mais il n’y aura pas de déclenchement d’alarme à bord.
 

Les Balises EPIRB

 
balises_eprib.jpg

 
Pour une navigation au-delà de 60 milles d’un abri, il est obligatoire depuis le 1er mai 2015 de s’équiper de ce type de balise.
Nous distribuons  les marques suivantes : McMurdo, Ocean Signal, Kannad, GME, ACR.
 
Ces balises ont des caractéristiques techniques proches imposées par les organismes d’homologation.
 
Il conviendra de comparer le prix bien sûr mais surtout le temps d’émission annoncé une fois la balise déclenchée, cet élément étant essentiel. Le minimum est une durée d’émission de 48h dans une eau froide.

Il faut vérifier également la durée de vie de la batterie annoncée par le fabricant. A ce jour, le plaisancier n'a pas d'obligation légale de révision périodique ou de changement de batterie. La balise doit être codée, déclarée auprès de l'ANFR et avec une batterie valide lors d'un contrôle pour être en règle. Certaines balises ont des batteries valables 5 ans, il faut donc faire changer la batterie à la fin de cette période. D'autres constructeurs proposent des batteries valables 10 ans, donc sans changement de batterie durant cette période.

Les balises sont vendues préalablement codées. Il convient donc de fournir le document établi par L’ANFR sur  lequel  figure le n°MMSI rattaché à votre bateau.
Si vous n’avez pas de numéro MMSI il faut contacter l’ANFR, (démarche gratuite).

Les Balises PLB

 
balises_plb.jpg

Les balises PLB peuvent être aussi bien utilisées pour la randonnée, le trekking, les raids 4x4 et moto, la navigation, l’aviation, kayak, kite.
Pour la navigation, les balises PLB ne peuvent pas remplacer les balises de détresse Eprib.
 
Nous distribuons les balises PLB des marques Kannad, McMurdo, Ocean Signal, ACR.
 
Elles ne sont pas rattachées au bateau via le code MMSI, elles sont déjà codées par le fabricant avec leur propre numéro. Cette balise doit être déclarée sur le site du CNES (gratuit) : https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login ).
Si vous déclenchez votre balise, ce numéro est transmis aux satellites via le réseau Cospas-Sarsat. A partir de votre fiche de renseignements et la position signalée, le centre de contrôle  déclenchera les secours adaptés à vote situation.
 
Il est impératif de garder à jour votre fiche en fonction de votre zone géographique et de vos activités.

 
Les grandes différences entre balise PLB et EPIRB :

  EPIRB PLB
Utilisation BATEAU Tous les usages
Codage MMSI OUI obligatoire NON
Déclaration CNES NON OUI Obligatoire
Autonomie minimum 48h 24h
Déclenchement automatique OUI, contact de l’eau NON
Déclenchement manuel OUI OUI
Flottante OUI NON
Bi-fréquences OUI OUI
Frais d’abonnement NON NON
Possibilité de tracking NON NON
 

Les balises MOB

balise_ais.jpg

 
Les émetteur/récepteurs AIS équipent de nos jours de plus en plus de bateaux (plaisance et pro). C’est la raison pour laquelle les fabricants ont développé des balises AIS personnelles destinées à avertir et repérer un homme à la mer. Ces balises sont destinées plus particulièrement aux plaisanciers et régatiers naviguant en équipage et recherchant un système de sécurité dans le cas d’une chute par-dessus bord.
 
Chaque balise est pré-codée par le constructeur avec un numéro « MMSI » qui lui est propre. Ces balises avec déclenchement manuel, sont également équipées d’un GPS.
Elles sont très compactes, peuvent être stockées dans les poches de vêtement ou fixées sur un gilet de sauvetage.
 
Une fois déclenchée, la balise AIS va émettre son numéro d’identification et sa position GPS. Ce numéro est spécifique à la balise et correspond à un code international de détresse. Tous les bateaux, à portée du signal AIS de la balise et équipé d’un récepteur AIS, vont recevoir ce signal avec la position de la personne en détresse. Les appareils compatibles déclenchent une alarme dès qu’ils reçoivent le code particulier de la balise AIS.
 
process_balise_ais_mob.jpg


Ce procédé permet le déclenchement d’une alerte MOB (Man Over Board) et de connaitre avec la précision GPS la position de la personne en détresse.
 
Ce type de balise impose d’être équipé d’un récepteur AIS autonome type ICOM MA500TR ou boite noire type EM-Trak B100 raccordée à un GPS traceur ou écran multifonctions compatible.
 
Vous retrouverez les différentes balises de détresse sur notre site avec le lien suivant :
http://www.discount-marine.com/famille/balise-de-detresse
 

Les balises pour le tracking

 
Nous distribuons la balise SPOT Gen 3, elle permet de transmettre, avec une couverture presque mondiale, de messages préprogrammés à vos proches pour leur signaler votre position ou des messages d’alerte.
Ces messages sont transmis à votre liste de contacts. Ils peuvent également suivre vos déplacements.
 
La balise SPOT gen3 peut transmettre également un message de détresse. Ce signal est transmis à un centre d’intervention privé qui contactera directement les services de secours de votre zone.
La balise SPOT n’est pas une balise de détresse agréée ou correspondant à une norme international comme les balises Epirb ou PLB.
 
Pour activer cette balise il faut prendre un abonnement auprès du fabricant. Il existe différents types de forfait en fonction des services que vous souhaitez activer.
C’est un moyen économique, peu encombrant, simple d’utilisation pour assurer le suivi d’une personne avec une couverture presque mondiale et en dehors de la couverture des téléphones portables.

 
balise_tracking_spot_gen3.jpg

Sur notre site la balise Spot Gen 3 : http://www.discount-marine.com/spot-balise-spot-gen3

Pour résumer, quelques cas concrets :

- Vous naviguez à plus de 60 milles d'un abri : une balise EPIRB est obligatoire
- Vous naviguez en équipage, au large, vous êtes équipé d'un récepteur AIS : une ou des balises AIS pour les équipiers de quart est conseillée.
- Vous naviguez fréquemment en solitaire (pêche cotière, voile, raid en planche à voile, Kite, Kayak, Jetski) : une balise PLB est un atout pour votre sécurité.
 

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur