Petite balise, petit prix, grandes performances ?

Petite balise, petit prix, grandes performances ?

Posté le 26 juin, 2009 - 23:53
41 lectures
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

 

Souvenez vous je vous parlais il y a quelque temps sur le forum de la nouvelle balise SARSAT COSPAS de McMurdo, la FastFind 210.

 

 

Le site américain Equipped to Survive, célèbre pour ses tests de balises de détresse, a entrepris de tester cette balise, équippée d'un récepteur GPS 50 canaux, en récréant des conditions d'usages difficiles. La taille et le poids de cette balise est un gros avantage mais on pouvait légitimement se demander si les performances étaient à la hauteur du défi qu'est la survie. Doug Ritter, le rédacteur du test, a pris les dispositions nécessaires auprès des autorités et du SARSAT COSPAS pour pouvoir tester cette balise à terre.

Il a ainsi pu constater la sensibilité du récepteur GPS qui avec un champ de vision dégagé est capable d'envoyer sa position avec le signal de détresse 50 secondes après le déclenchement. L'avantage d'un positionnement GPS n'est pas négligeable, car la précision du signal satellite de détresse (sur le 406MHz) ne permet pas une localisation précise.
En couvrant le récepteur GPS de manière à ce qu'il ne trouve que 3 à 4 satellites, l'envoi de la position se fait également à les deux premières emissions du message de détresse !

Il y a eu dernièrement de gros progrès sur la sensibilité des récepteurs GPS on en voit ici l'avantage. Cette balise est non seulement la plus petite du marché, mais elle est également la plus performante pour envoyer sa position.

Bien sur la balise est étanche et le test le prouve, l'inconvénient est que cette balise n'est pas flottante. C'est une balise individuelle dont la fonction première est d'assister les personnes à l'instar des balises EPIRB qui sont rattachées à leur navire et qui se doivent donc de flotter.

Le test recré cependant les conditions d'un homme à la mer (dans une piscine) : dans la poche de son gilet automatique, on ira trouver sa balise, le déclenchement est possible à une main, une fois déclenchée il faut veiller à ce que l'antenne ne soit pas submergée, la balise non plus, posée sur le gilet ou tenue dans la main, elle a permis la transmission de son message de détresse accompagné de sa position en moins d'une minute, lorsque la pluie tombe cependant, il a fallu attendre le troisieme envoi, ce qui est tout de meme très efficace par rapport aux balises actuelles.

Voici donc un premier test qui permet d'affirmer que cette balise ne souffre pas de sa taille, bien au contraire. Le site www.equipped.org ou vous pourrez lire ce test révélla il y a quelques temps un disfonctionnement sur des balises McMurdo, ce qui engendra un rappel des balise incriminées. 

 

++

 

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur