de retour du METS... debrief !

de retour du METS... debrief !

Posté le 21 novembre, 2009 - 16:30
172 lectures
3 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

 

Le METS est l'occasion d'un dernier tour de piste des nouveautés à paraître en 2010. Le Marine Equipement Trade Show est comme son nom l'indique un salon professionnel autour de l'équipement du bateau. Les principaux fabricants exposent leurs nouveautés, vous avez pu suivre ma " ballade " à la vitesse du WiFi locale sur Twitter, voici plus en détail ce qui m'a intéressé.

 

GARMIN

A la veille de l'ouverture du METS, Garmin annonçait sur son site la sortie d'une nouvelle série de MFD : voici donc les GPSMAP 6000 et 7000. Evolution des séries 4/5000, cette nouvelle gamme intègre (enfin) un processeur graphique. De quoi profiter pleinement des performances de la cartographie BlueChart G2 vision. Les zooms, rafraîchissements, affichages 3D sont bien plus rapide, il n'y a plus aucun temps d'attente. Une entrée VGA permet en outre la connexion d'un PC pour utiliser le Garmin comme écran, de quoi consulter son MaxSea de la table à carte au cockpit par exemple. Un regret cependant, il n'est pas prévu de port USB permettant de profiter de l'écran tactile sur le logiciel PC, avec la sortie de Windows 7 conçu dans cette optique. La série 6000 propose 2 écran de 8 et 12'', la série 7000 un 12 et 15''.
 

L'AIS 600 est également présenté. Un émetteur / récepteur AIS de classe B compatible NMEA2000 (et NMEA0183) permettant une connexion facilité avec les appareils de la gamme Garmin NMEA2k comme les GPSMAP 4/5/6/7 mais aussi les nouveaux 421/521 et 526. Il comprend également un splitter d'antenne VHF intégré, une antenne GPS, et un câble USB pour sa programmation.
 

RAYMARINE
 

Malheureusement le Raymarine Hybridtouch présenté est encore une version béta, voir alpha. Il est difficile de se faire une idée de ce que donnera l'appareil. On apprend au passage qu'une évolution logicielle sur les séries C Wide permettra, comme sur le E Wide, le radar " Dual Range ". Jusqu'à présent seul Furuno proposait cette fonction de double échelle. Raymarine dont les radars HD sont également très performants d'après les premiers tests, proposera donc cette fonction en début d'année 2010.
On y verra également les appareils SeatalkNG, pour l'instant Raymarine n'abandonne pas sa câblerie propriétaire. Mercury s'est bien mis au NMEA2K, Raymarine y viendra !
 

FURUNO
 

Sur le stand de Furuno France était exposé le Furuno GP33 et le répétiteur RD33. Deux GPS fixes (sans cartographie) avec un écran d'une belle définition, un clavier très confortable et surtout, compatible NMEA2k et alimenté par le réseau. Je me demandais à l'annonce de sa sortie quel serait son prix : autour de 679 EUR TTC prix public, conseillé… (imposé ?!). Certes le GP32 manquera à bon nombre de plaisancier du fait de ce tarif. Mais ces GP33 / RD33 sont de beaux appareils, très complets et toujours aussi bien conçus.

On y trouvera également les nouveaux appareils de Radio Ocean mis au point par Furuno France. Ces derniers ont perdu la distribution de la marque Geonav suite au rachat de la marque par Johnson Outdoors. Il leur fallait donc proposer cette nouvelle série composée d'un écran 5'' et d'un écran 7'' tous deux disponibles en GPS lecteur de cartes simple et combiné avec sondeur. Le O.CHART 5 (c'est le nom du 5'') devrait être proposé à bon prix, mais la définition de 320x240 pixels est moyenne. Il est compatible avec la cartographie C-MAP Max. Le O.CHART 7'' est bien plus sympa en terme de définition et sera compatible avec la cartographie C-MAP Max 4D. Pas de NMEA2k cependant, mais un étrier avec connectique intégrée.
 

NAVICO
 

Sur le stand Navico on pouvait voir le SIMRAD NSE qui est proche de sa version finale. Ce MFD est aussi rapide que les nouveaux appareils Garmin, la 3D de Navionics est moins impressionnante cependant. Il devance tout les appareils dans ses fonctionnalités NMEA2k et possède certainement l'écran le plus lumineux (retro éclairage par LED pour une consommation moindre).


Chez Lowrance les nouvelles gammes Elite et Mark étaient exposées. Il s'agit de HDS auquels on a retiré les principales innovations. Pas de NMEA2k, pas de Broadband sondeur ou d'évolution radar et un menu simplifié. Cela en fera cependant de bons appareils d'entrée de gamme, avec un étrier pratique (sans molette).

 

 

JOHNSON OUTDOORS

 

Humminbird et Geonav font donc maintenant parti du même groupe américain. De nombreuses nouveautés du coté d'Humminbird dans les série 300 et 500. De petits mais très beaux écrans qui seront j'en suis sur un succès. Une gamme très large de sondeur, GPS, et combiné saura contenter tous les publics. La nouvelle gamme 800 avec ses écrans 7'' devrait permettre de rendre plus abordable le SideImaging sur un écran de meilleures dimensions que la gamme Squale.
Pour ceux qui seront de passage sur le salon nautique de Paris, allez donc voir le KingSize avec CannonLink qui permet le contrôle de son downrigger depuis l'écran du sondeur, impressionnant.
Le MFD Geonav G12 est également très prometteur, son écran est très lumineux, son menu sympa,  attendons la version finale avec cartographie C-Map 4D pour juger plus avant.
 

C-MAP

C-MAP annonce donc la sortie de la cartographie 4D en avril 2010. Une démo était disponible sur PC, les différentes couches sont là, Raster, Vecto, photo aérienne. Egalement très prometteuse, je pense qu'elle devrait surpasser la cartographie MapMedia proposée par Furuno NavNet 3D / MaxSea TimeZero. La démonstration était forcément très fluide avec j'imagine un énorme PC derrière ; reste à la voir fonctionner sur un MFD pour se rendre vraiment compte. (désolé pour la qualité de la vidéo).
[video:http://www.youtube.com/watch?v=HXFMehwXjLU]


Ensuite la ballade a suivi son cours avec quelques découvertes comme l'ICOM IC-MA500TR émetteur / récepteur AIS classe B avec écran, enfin un concurrent au Simrad AI50.




J'ai également fait un stop sur le stand du fabricant de gilet Secumar. Le recul que nous avons sur les déclencheurs Hammar laisse penser que ca n'est pas forcément LA solution ultime. Secumar n'équipe ses gilets qu'avec son propre système de déclenchement, très facile à remplacer ! Le design des gilets en fait des gilets très sécurisant et agréable à porter avec des versions enfants très sécurisante.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=_616_GFz7nQ]


Tacktick est le spécialiste de l'instrumentation sans fil. Les capteurs sont sans fils, les écrans sont sans fil, le tout alimenté par batterie rechargée par de petits panneaux solaires. Afin de proposer une gamme plus abordable, un pack Vent est disponible depuis l'année dernière avec un capteur sans fil mais un écran 12V (filaire donc). Cette année c'est l'écran sondeur et vitesse que Tacktick propose sur 12V, mais pas d'écran 2 lignes pour le moment, et le rachat de Tacktick par Suunto semble avoir repoussé la sortie d'une interface NMEA2k à… plus tard.


Chez Weatherdock, notre fournisseur Allemand d'appareil AIS, un nouveau récepteur est prévu : double canaux parallèles, connexion USB, splitter intégré. Le top !


Voila de quoi patienter jusqu'au salon de Paris, ou vous retrouverez Discount Marine Hall 2.1 - Stand E54 ;)

 

3 commentaire(s)
  • pinpin
    pinpin
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/12/2009
    Le 13 décembre, 2009 - 19:30
    bonjour benoît, Le METS est sans doute la référence en matière de nouveauté et d'anticipation, même si tout va très vite en la matière, je reste pourtant dans le doute concernant l'installation que j'envisage sur mon bateau dont la livraison est prévue pour janvier 2O1O (Opium 39): - pour les instruments de navigation analogiques et numériques j'ai choisi NEXUS avec multi control NXR, afficheur XL 20 en pied de mât et indicateurs analogiques en console de roof; le tout en protocole NMEA 0183; - Pour le reste les choses se compliquent j'hésite entre les combinés tactiles Raymarine 12" ou Garmin lequel me conseillez-vous? ou peut-être une autre marque? Quelle efficacité et quel recul a t-on sur la navigation dynamique combinant les obstacles, la profondeur et les courants? Quel est pour vous le meilleur graphiquement? Compatibilité raymarine et Nexus? - Quel est votre conseil pour une compatibilité avec un mac et un logiciel macenc? ou sinon la connectique raymarine est-elle un obstacle à la liaison d'un pc équipé d'un logiciel Maxsea? - Pour le pilot on me conseille un Raymarine 6001 Gyro, qu'on me présente chez le concessionnaire comme plus fiable? - enfin quel serait votre conseil sur un récepteur/émetteur AIS? Cordialement Pinpin !
  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 13 décembre, 2009 - 22:56

    Bonsoir,

    pas de NMEA2000 pour la centrale alors ?

    Pour le tactile, on en a parlé un peu ici sur le forum, il reste encore deux mois de développement sur la série E wide de Raymarine, j'attends de voir comment sortira le produit au finale pour me prononcer car il est difficile d'imaginer ce que donnera la carto CMAP 4D.

    Les Garmin 7000 sont en tout cas étonnant de fluidité. Cependant aucun de ces appareils ne proposent un vrai routage comme peut le faire MaxSea. La prise en compte des profondeurs et du tirant d'eau n'est pas la panacée, c'est une aide mais perso je vérifierai bien moi même les endroits délicats.

    Pour le pilote, non, choisir les nouveaux SPX bien plus performant avec gyro intégré. 6001 est la références des anciens pupitres de commande aujourd'hui remplacé par le 6002 et ou le ST70. Avec un vérin lecomble et schmitt hydraulique ;)
    Les Simrad sont très bien aussi ou Furuno, aucun n'est vraiment plus efficace qu'un autre.

    Tout ceci mériterai un peu de cohérence cependant. Si tu souhaites utiliser MaxSea, la navnet 3D peut aussi etre sympa, mais pas de tactile encore. Tu récupères ainsi le radar sur le PC, la même carto se partage entre PC et MFD, et tu profite du seul routage possible avec prise en compte de la météo et des courants, depuis MaxSea.

    Je crois que je ferai FI50 avec NavNet si ca passe dans le budget, d'autant que Furuno propose maintenant des écrans Maxi pour pied de mat.

    A moindre cout :

    Le série E Wide et du ST70 et 70+ (maxi pied de mat) si le E wide se profile bien. A voir.
    Le MFD Garmin est très bon mais l'écran de la centrale je n'accroche pas et il n'y a pas de maxi. En NMEA2000 avec du Furuno Fi 50 ca marche impec.
    Ca marchera aussi avec du Nexus en NMEA0183, et les limites du 0183.

    C'est un peu plus moderne, ca permet des évolutions facile. Et une seule interface pour tout récupéré sur le PC sans multiplexeur.

    Vaste sujet en tout cas ;)

    Pour l'AIS, il est urgent d'attendre les premiers appareils qui sortiront avec la nouvelle carte SRT Marine, avec un transpoteur moins cher et de meilleure qualité.

    je reviendrai sur tout ca, le nautic a été riche d'enseignement également.

    ++

  • pinpin
    pinpin
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/12/2009
    Le 26 décembre, 2009 - 17:23
    merci benoît, Nexus fait actuellement son évolution logicielle vers la norme nmea 2000 aux dires de ses promoteurs chez navicom et la centrale ainsi que ses afficheurs restent mon choix principal pour leur qualité graphique (NXR Xl 2O en pied de mât présenté au salon, NXR multi control aux postes de barre et analogique en pupitre de roof ), faible consommation, simplicité et leur performance. Il me reste donc à choisir pour le combiné (sans module radar) et comme je te l'indiquai j'avais opté pour 2 écrans Raymarine E tactile sur chaque barre à roue, à la lecture de tes commentaires j'hésite entre le GARMIN 7000 et le furuno Navnet 3D qui semble avoir ta préférence, tout en privilégiant un matériel évolutif; Pour le pilote je prends bonne note de ton conseil; ton avis a t-il évolué après le Nautic? A +++

Auteur

Discount Marine
Discount Marine
Hors ligne
Moussaillon
Inscription : 17/07/2009
Nombre de billets : 90

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur