De l'Oregon au Dakota

De l'Oregon au Dakota

Posté le 5 août, 2009 - 17:11
53 lectures
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

 

Voila que GARMIN densifie sa gamme de GPS portables à cartographie et écran tactile.
Le casse tête ne fait que commencer avec cette nouvelle série Dakota qui vient compléter la série Oregon, et surtout remplacer la série des eTrex. Celui qui s'intéresse à ce type d'appareil sera forcement confronté au choix entre la gamme DAKOTA et ses écrans de 2.6" et la gamme OREGON avec ses écrans de 3".
 

Captures d'écrans sur Oregon 550 (en haut) et Dakota20 (en bas)

La question je me la suis posé et j'ai donc pris un GARMIN Oregon 550T et un GARMIN Dakota 20 pour évaluer les différences.

La gamme DAKOTA est clairement indiquée pour une utilisation polyvalente et accessoire. Sa taille permet de l'emmener partout : en bateau bien sur, mais aussi en randonnée, vélo, ski etc. Il vous tracera pendant votre balade, rendant le tracé utilisable sur PC par la suite, et vous indiquera pendant le trajet les informations de base (vitesse, distance, durée des trajets etc). Bien sur il assure le guidage et vous orientera vers la bonne direction ou le bon sentier si vous étiez perdu.
La taille de l'écran et sa résolution ne permettent cependant pas d'étudier un routage ou de préparer une navigation avec les informations de la cartographie. Celles-ci surchargent vite les 2.6" de diagonale de l'écran et le rendent peu praticable.
Les écrans tactiles on la réputation d'être moins lumineux que les autres en plein soleil. C'est un peu vrai, mais si je trouvais l'Oregon suffisant, le Dakota est vraiment limite. Mais l'utilisation d'un produit comme cela ne nécessite pas d'avoir le nez rivé sur l'écran, c'est un GPS que l'on laissera dans la poche le plus souvent et que l'on ne sortira que pour faire son point. Des manipulations rendues tout de même plus simple par l'interface tactile.

 

Pour une utilisation spécifique bateau, il est important de rappeler que la gamme Dakota ne possède aucune sortie NMEA pour l'interfaçage avec une VHF, un logiciel de navigation ou tout autre appareil. Seule la gamme Oregon le permet, à partir du 300, bizarrement l'Oregon 200 ne possède pas non plus de sortie NMEA.

L'Oregon 550 est le dernier né de la gamme Oregon, il est équipé d'un appareil photo numérique de 3.2 Mégapixels, et reste totalement étanche. C'est un petit plus. Chaque waypoint peut être illustrée par une photo.
Les 3" de l'écran permettent pour le coup une exploitation de la carte et une possibilité de routage même si cela reste plus pratique à faire sur PC (on attend avec impatience le logiciel GARMIN BlueChart G2 qui le permettra et qui devrait sortir vers novembre).
La gamme Oregon reste polyvalente comme la Dakota, mais l'appareil peu paraitre gros pour certaines activités de plein air ou la chasse au poids superflus est courante (rando ou vélo). La visualisation 3D permise par l'Oregon se révèle particulièrement intéressante en navigation ou dans les montagnes. C'est une des rares fonctionnalité logiciel que l'on ne retrouve pas sur la gamme Dakota, le reste du menu étant assez similaire.

Menu de la gamme DAKOTA :

 

Menu de la gamme OREGON :

Pour une petite embarcation, comme premier GPS, la gamme Oregon peut donc convenir car il peut s'interface avec les instruments de bord, le logiciel de navigation etc. Il est également utilisable seul dans le sens ou la taille d'écran permet sans gêne l'usage de toutes ses fonctionnalités.

Pour ceux qui préfère la location, et / ou des vacances autour de tout type de sport de plein air, la gamme Dakota est sympa, et surtout plus abordable en terme de tarif.

++

Minisite GARMIN Dakota : http://www8.garmin.com/buzz/dakota/
Ministe GARMIN Oregon : http://www8.garmin.com/buzz/oregon/

 

Auteur

Discount Marine
Discount Marine
Hors ligne
Moussaillon
Inscription : 17/07/2009
Nombre de billets : 90

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur