Bien choisir sa cartographie

Bien choisir sa cartographie

Posté le 9 juillet, 2009 - 12:56
5711 lectures
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

 

Les GPS lecteur de cartes et autres écrans multifonctions permettent de vous positionner partout dans le monde sur un fond de cartographie et pour que le positionnement soit précis, il faudra que la cartographie électronique le soit.

D'une manière générale, ces appareils sont équipés d'une cartographie mondiale : très comparable à une mappe monde, son détail ne permet pas la navigation. Il faudra donc prévoir l'ajout d'une carte de détail, une expérience douloureuse pour certains novices tant le catalogue de cartes est dense. Cet article a pour but de vous aider dans le choix de la cartographie qui convient à votre appareil. 

 

 

Les cartographies électroniques qui équipent nos appareils ont la même source que nos cartes papier. Sur les côtes françaises, la source des cartographies électroniques sera fournie par le SHOM. Mais de la carte papier à la carte électronique, il y a l'étape de la numérisation et de la vectorisation. Ce procédé est sous la responsabilité de l'éditeur et permet aux écrans de nos GPS, dont les processeurs sont bien moins puissants que nos PC, de lire la cartographie plus rapidement que s'il s'agissait d'un simple scan. Furuno fait exception cependant puisque c'est le seul fabricant qui propose la gamme d'appareil Navnet 3D capable d'afficher des cartes raster (non véctorisées) du SHOM, le rendu est alors identique en tous points aux cartes papier.
Sur les autres appareils, le résultat est caractéristique de l'éditeur et de la source utilisée : vous retrouverez la même précision que les cartes papier disponibles sur la zone, jusqu'au 1/25000 dans les ports, on y distingue son ponton, mais l'éditeur peut également utiliser plus de couleur, ou ajouter des données. On retrouvera, sur de nombreuses cartographies aujourd'hui, une visualisation 3D obtenue par l'extrapolation des lignes de sondes sur le fond, et des courbes de niveaux sur la cote, ou un affichage en superposition de photos aériennes permettant de mieux appréhender la côte.

Le choix de la cartographie se détermine par ces deux premiers critères :

  • La compatibilité de l'appareil
  • Le choix de la zone couverte par la carte
 

La compatibilité de l'appareil

Ces appareils sont compatibles avec un seul type de carte, avec quelques exceptions toutefois. Ainsi le choix de la marque est imposé par l'appareil. Lorsque j'écris cet article, les compatibilités sont les suivantes sur les gammes en cours :

AdvanSea : C-MAP - Max - sur SD card
Eagle : NAVIONICS - Gold - sur SD Card
Furuno : MapMedia - mm3d (raster ou vectorisé) - en chargement
Garmin : GARMIN - BlueChart G1 / G2 / G2V - sur BlueChart ou SD Card / MiniSD
Geonav : NAVIONICS - Gold / Platinum / Platinum+
Humminbird : NAVIONICS - Gold / Platinum / Platinum+ - sur SD Card
Lorenz : C-MAP - Max - sur C-Card
Lowrance : NAVIONICS - Gold / Platinum / Platinum+ - sur SD Card et LOWRANCE - NauticPath - sur SD Card
Northstar / Navman : C-MAP - Max - sur C-Card ou SD Card
Raymarine : NAVIONICS - Gold / Platinum / Platinum+ - sur Compact Flash
Simrad : C-MAP - Max - sur SD Card


Certains éditeurs proposent des supports mémoire standard, comme les SD Card ou Compact Flash que l'on connait pour les utiliser dans nos appareils photos numériques par exemple. Mais il existe certains formats que seuls les éditeurs fabriquent, dit formats propriétaires. C'est le cas des cartes C-Card de C-Map, orange pour le modèle Max et noir pour les anciennes cartes des modèles NT et NT+. Garmin proposait également ses cartographies sur un support mémoire propriétaire, le GPSMAP 276C l'utilise encore mais il est amené à disparaitre au profit des SD Card ou MicroSD, des formats bien plus répandu, au cout réduit.
Si j'avais un appareil AdvanSea T.56, il me faudrait alors une carte de la marque C-MAP, au modèle Max. Le tout devra être livré sur une carte mémoire au format "SD Card" pour que je puisse l'insérer dans l'appareil. La marque, le modèle et le type de support mémoire sur laquelle sont livrées les données, sont les trois premiers éléments permettant de définir la carte avec précision.
 

Le choix de la zone couverte par la carte

Une fois la marque, le modèle et le type de support mémoire déterminés, il reste encore à définir l'étendue de la zone souhaitée et sa couverture. L'achat de la carte ne permet pas d'obtenir le détail sur le monde entier, mais sur une zone plus ou moins étendue. Afin d'adapter l'offre à la demande, chaque éditeur découpe la planète en zones dont l'étendue varie selon le type de couverture de la carte. Le détail reste inchangé et maximum quelque soit la l'étendue de la couverture, une carte plus étendue ne sera pas plus pauvre en détails, elle sera plus chère.
Chaque éditeur propose un découpage des zones différent et un nombre de couverture variable. Voici de quoi mieux comprendre le catalogue de chacun des cartes.
 

Navionics

NAVIONICS propose plusieurs modèles de cartes différentes appelés Silver, Gold, Platinum et Platinum+.
 
  • NAVIONICS Gold

    il est disponible sous deux formats de découpage :
  • NAVIONICS Platinum et Platinum+

    Les cartes NAVIONICS Platinum et NAVIONICS Platinum+ offrent des fonctionnalités avancées comme une visualisation 3D de la carte, des photos aériennes etc. La version Platinum+ fournie des photos d'une meilleure résolution par rapport à la Platinum. Un seul format de découpage est disponible pour ces cartes, le format XL3 couvrant par exemple toutes les côtes francaises.


     
  • NAVIONICS Silver

    C'est l'exception qui confirme la règle, voila un modèle de cartographie qui est préchargé dans la mémoire des appareils. Il n'est pas disponible à la vente puisque uniquement livré chargé dans l'appareil, son découpage est continental, il en existe trois : USA, Europe, reste du monde. Cette cartographie équipe la nouvelle série A de RAYMARINE (2009)



  •  

C-Map

C-MAP propose deux modèles de cartes, Max et NT+.
 
  • C-MAP Max

    Cartographie disponible sous trois formats de découpage :
    • C-MAP Max Locale : ces cartes ont un découpage régional, permettant une couverture de la Bretagne nord par exemple, ou de la Bretagne sud.
    • C-MAP Max Wide : ces cartes ont un découpage plus étendu, permettant une couverture de toute la facade Atlantique par exemple.
    • C-MAP Max MegaWide : ces cartes ont un découpage géant, permettant une couverture de toute la méditerranée par exemple.
    C-Map propose un site dédié permettant de consulter le découpage de cette cartographie ici. Il vous faudra sélectionner la zone du monde concernée par votre recherche, le site vous proposera ensuite les différents formats de découpage vous permettant d'obtenir la référence de la zone souhaitée.



  •  
  • C-MAP NT+

    Cartographie disponible sous deux formats de découpage :
    • C-MAP Max Locale : ces cartes ont un découpage régional, permettant une couverture de la Bretagne nord par exemple, ou de la Bretagne sud.
    • C-MAP Max Wide : ces cartes ont un découpage plus étendu, permettant une couverture de toute la facade Atlantique par exemple.
    C-Map propose un site dédié permettant de consulter le découpage de cette cartographie ici.
    Il vous faudra sélectionner la zone du monde concernée par votre recherche, le site vous proposera ensuite les différents formats de découpage vous permettant d'obtenir la référence de la zone souhaitée.







  •  

GARMIN

 

 

GARMIN fourni sa propre cartographie pour ses GPS lecteur de cartes. Il en existe trois différents modèles.
 
  • GARMIN BlueChart G1

    Ancienne cartographie disponible sous deux formats de découpage :
    • GARMIN BlueChart G1 small : ces cartes ont un découpage régional, permettant une couverture de la pointe Bretagne par exemple.
    • GARMIN BlueChart G1 regular : ces cartes ont un découpage plus étendue, permettant une couverture de la pointe Bretagne et façade Atlantique par exemple.
    Vous retrouverez le site dédié au découpage de cette cartographie ici. Il vous faudra sélectionner la zone du monde concernée par votre recherche, le site vous proposera ensuite les différents formats de découpage vous permettant d'obtenir la référence de la zone souhaitée. Attention cette cartographie ne sera plus disponible après le 31/12/09
     
  • GARMIN BlueChart G2

    Cartographie disponible sous quatre formats de découpage :
    • GARMIN BlueChart G2 small : ces cartes ont un découpage régional, permettant une couverture de la pointe Bretagne par exemple.
    • GARMIN BlueChart G2 regular : ces cartes ont un découpage plus étendue, permettant une couverture de la pointe Bretagne et façade Atlantique par exemple.
    • GARMIN BlueChart G2 Large : ces cartes ont un découpage encore plus étendue, permettant une couverture de toutes les côtes françaises par exemple.
    • GARMIN BlueChart G2 Extra-Large : ces cartes ont un découpage géant, permettant une couverture de toute la méditerranée par exemple.

    Vous retrouverez le site dédié au découpage de cette cartographie ici. Il vous faudra sélectionner la zone du monde concernée par votre recherche, le site vous proposera ensuite les différents formats de découpage vous permettant d'obtenir la référence de la zone souhaitée. Attention cette cartographie est en cours de rappel mondial et n'est pas disponible, sa prochaine parution est annoncé à la fin de l'année 2009.



  •  
  • GARMIN BlueChart G2 Vision
    Disponible sous trois formats de découpage, cette cartographie propose des fonctionnalités avancées (3D, photo aérienne, guidage etc).
    • GARMIN BlueChart G2 Vision small : ces cartes ont un découpage régional, permettant une couverture de la pointe Bretagne par exemple.
    • GARMIN BlueChart G2 Vision regular : ces cartes ont un découpage plus étendue, permettant une couverture de la pointe Bretagne et de la façade Atlantique par exemple.
    • GARMIN BlueChart G2 Vision Large : ces cartes ont un découpage encore plus étendue, permettant une couverture de toutes les côtes françaises par exemple.
    Vous retrouverez le site dédié au découpage de cette cartographie ici. Il vous faudra sélectionner la zone du monde concernée par votre recherche, le site vous proposera ensuite les différents formats de découpage vous permettant d'obtenir la référence de la zone souhaitée. Attention cette cartographie est en cours de rappel mondial et n'est disponible que dans sa version 2008, sa prochaine parution est annoncé à la fin de l'année 2009.



  •  

MapMedia



La cartographie MapMedia est très spécifique puisqu'elle est compatible avec le logiciel MaxSea et les appareils Furuno de la gamme NavNet. Nous ne l'aborderons pas, ces matériels haut de gamme nécessite un accompagnement par le revendeur pour le chargement de la carte dans l'appareil. Vous retrouverez cependant un site dédié permettant de consulter le découpage de cette cartographie ici.


J'ai abordé ici le choix de la carte en fonction de l'appareil, mais il est parfois nécessaire de choisir l'appareil en fonction du type de cartographie compatible avec celui-ci et des caractéristiques de sa navigation. Pour les navigateurs au long cours, il peut être plus intéressant de choisir un appareil compatible NAVIONICS Gold par exemple, permettant une couverture du monde en 23 cartes ; à couverture équivalente GARMIN sera bien moins compétitif en terme de prix.
La concurrence fait rage entre les différents éditeurs, le but étant d'attirer le client vers le GPS lecteur de carte par la cartographie. Chaque nouvelle fonction est aussitôt dupliquée par le concurrent, le zoom sans rafraichissement de Furuno TimeZero est repris par Navionics TurboView, la superposition de photos aériennes de Navionics Platinum reprise par Garmin G2 Vision, etc etc. Et il ne serait pas étonnant de retrouver la fonction de guidage proposé par Garmin sur les autres cartographies, l'occasion pour moi d'autres articles autour de la cartographie. ;)

++

Retrouvez toute la cartographie electronique sur notre catalogue en ligne :
http://www.discount-marine.com/u518/cartographie-électronique

 

Auteur

Discount Marine
Discount Marine
Hors ligne
Moussaillon
Inscription : 17/07/2009
Nombre de billets : 90

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur